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| | Système de quêtes/évènements | |
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Auteur | Message |
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InvitéInvité
| Sujet: Système de quêtes/évènements Jeu 10 Oct - 12:39 | |
| Le système à mettre en place est un système de quêtes. D’abord il faut définir le terme, ce qui va découler du lancement d’une telle fonctionnalité. Ensuite, il faudra établir un certain nombre de règles pour encadrer le système. D’autre part, il faut aussi différencier quête et évènement, et à mon avis il est intéressant de garder les deux.
En premier temps la définition. Une quête est une histoire qui se base sur un scénario imposé, qui comporte un fil directeur et qui consiste en général à rendre service. Du regard d’un personnage, la quête sera un RP qu’il n’aura pas initié mais qui sera déjà défini, et qui aura pour intérêt un enrichissement soit personnel, soit capacitaire, soit social, soit matériel, à voir. Si le Rp n’est pas initié par le joueur alors il l’est par un administrateur/modérateur, et de par le fait que la quête possède un enjeu, il faut qu’il y ait une part d’aléatoire du côté du joueur, soit le concours d’un dé ou/et d’un admin/modo.
1er cas : concours d’un modérateur : Il faudra qu’il joue en continuel avec le ou les joueurs afin de faire évoluer l’histoire, faire tomber les créatures et autres évènements, globalement mettre des bâtons dans les roues du joueur.
2eme cas : Les dés : ici les modérateurs sont aussi nécessaires pour bien faire attention aux résultats des dés, en effet, à l’heure actuelle système fait apparaitre des créatures, il faudra que le modérateur soit là pour confirmer la présence de la créature, et à la limite le replacer dans le contexte de l’histoire par un petit texte. Dans le cadre d’un dé qui définira la réussite du joueur (parce que sinon tout est possible narrativement parlant pour se sortir de n’importe quelle situation, c’est pas marrant). Ba il faudra rajouter ça, et un suivi sera nécessaire pour s’assurer du fair play. Accès aux quêtes : il faut brider un peu, en faisant un peu de biblio à ma manière, j’ai pu constater qu’un système de leveling semble correct. Dans une version plus caché, je proposerai que l’accès aux quêtes soit lié aux nombres de quêtes déjà réussi, et soumis à l’acceptation du responsable. Des groupes de quêtes seraient donc nécessaire : quêtes d’initiations, simple, rapides, des quêtes plus évolué qui se feront en groupe par exemple. L’idée est d’augmenter le niveau de RP a chaque niveau : *Niveau 1 seul et rapide *Niveau 2 à deux *Niveau 3 avec plusieurs enjeux *Niveau 4 à 3 ou plus *Niveau 5 confrontation entres joueurs C’est juste un schéma possible.
Les récompenses des quêtes : Il doit y en avoir, je ne sais pas trop comment gérer ça, des daris, des objets de la boutique, des fonctionnalités (genre un DC), quoi d’autre .. L’encadrement : Je pense qu’il faut définir des responsables par quête ou catégorie de quêtes qui feront les MJ, ça permet au responsable de varier les plaisirs dans la quête.
Déroulement : Les réponses se feront dans un ordre de passage précis. Pour l’instant je me base sur des quêtes qui seraient accessible a différents moment par différentes personnes, mais si l’aspect global de la quête est commun, le déroulement, l’initiation peuvent être différents.
Event : Ce serait des quêtes particulières en quelque sorte, géré par un ensemble de coordinateur, ponctuel et précis dans le temps, avec un nombre de participant plus élevé. Cela commencerait par des campagnes de recrutement HRP, avec un nombre de place limité et obligatoire (si il y a 8 places, tant qu’il n’y a pas 8 personnes, il n’y a pas d’event). Les enjeux seront plus grands et joueront un rôle sur le background du forum tout entier, les cas les plus intéressants seront des confrontations de races/classes qui pourront au final apporter des changements tel que des privilèges pour certains, des changements de visions du peuple de certaines régions concernant certaines personnes. Un récapitulatif serait envoyé en fin d’event pour résumé le déroulement et expliquer aux membres (tous, mêmes ceux qui n’ont pas participé) les changements et évolution du background. Dans le déroulement, pour participer, il faudra s’engager à répondre au bon moment et assez rapidement pour ne pas bloquer tout le monde, s’engager donc, à être présent pendant tout le déroulement (une fourchette du temps de la quête en jours HRP serait donnée), s’engager aussi à respecter la cohérence du récit, ne pas être trop puissant, trop réactif aux évènements, rester dans ses capacités, au besoin, un MJ pourra même blesser un joueur sans lui demander son avis, faut bien pimenter la soupe. |
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| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 10 Oct - 15:48 | |
| Moi je trouve tout cela très bien, mais je ne peux me porter volontaire parce que j'ai jamais utiliser les dés |
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| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Ven 11 Oct - 9:52 | |
| Dans le cas des dés, le procédés que j'imagine spontannément est simple, basé sur D&D : On lance un dé d'un nombre de face défini. On définit dans le même message pour chaque plage de résultat une action. Donc le joueur qui passe ensuite saura quelle action il devra commenter. Exemple : lancer 1D6 Si 1 ou 2 : un loup garou vous saute dessus, vous arrache une épaule, vous n'avez rien pu faire Si 3 ou 4 : Un loup garou vous saute dessus, mais sa rapidité n'est pas suffisante, vous parez le coup mais vous suffoquez. Si 5 ou 6 : Vous voyez un loup garou arrivé, à peine il enclenche son saut que vous êtes déjà sur lui, le pauvre n'aura pas le bénéfice de la surprise cette fois. Edit : une version plus formel a proposer, l'autre n'était qu'une ébauche qui présente également mes interrogations : - hop:
Système de quête Qu’est-ce qu’une quête : Une quête est une histoire qui se base sur un scénario imposé, qui comporte un fil directeur et qui consiste en général à rendre service. Ce genre d’histoire n’aura pas d’incidence sur le background, et sera disponible en tout temps, sauf cas particulier. Du regard d’un personnage, la quête sera un RP qu’il n’aura pas initié mais qui sera déjà défini, et qui aura pour intérêt un enrichissement soit personnel, soit capacitaire, soit social, soit matériel. La quête est initié par un responsable, et de par le fait que la quête possède un enjeu, il faut qu’il y ait une part d’aléatoire du côté du joueur qui sera apportée sous la forme de dés et gérée par les responsables des quêtes. L’accès aux quêtes : L’accès au quête est réglementé, il existe un ensemble de catégories de plus en plus complètes de quêtes, pour accéder à une catégorie supérieur, il faudra avoir effectué un certain nombre de quêtes de la catégorie en cours, des prérequis pourront s’ajouter au fil du temps. Pour commencer une nouvelle quête, il faudra s’inscrire dans le sujet correspondant et attendre d’être contacté par un responsable qui donnera le lien du nouveau sujet consacré, dans le cas de quêtes de groupe, il faudra attendre que la liste soit pleine pour commencer. Enfin, des quêtes de race seront peut être disponibles, des quêtes particulières qui auront des prérequis spéciaux, ils seront généralement encadré par le chef d’une communauté (alpha, guerrière d’or, …) Déroulement : Dans le cas de quête en solo, le responsable sera l’interlocuteur, il fera avancer l’histoire, et gèrera l’aléatoire par le biais de dés. Dans le cas de quêtes à plusieurs, le principe sera le même, mais un ordre de passage sera donné. Une fois la quête arrivé à son terme, le responsable bouclera le sujet et donnera les conclusions, les récompenses.
Système d’évènement : Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une quête, faite à plusieurs, avec des enjeux et des aboutissants bien plus grand. Ponctuels, ils seront l’avancé de l’histoire, ils serviront à l’évolution du background. Dans certains cas il aura une influence sur les races, sur leurs réputations, sur leurs privilèges. Ces évents seront prévus en avance et seront estimés en temps HRP, c’est-à-dire qu’il faudra répondre suffisamment vite, autrement dit être présent, et faire avancer l’histoire dans un bon rythme. Les récompenses seront en priorité liées au background, mais pourront ressembler aux récompenses de quêtes classiques. Engagement : Qui s’engage dans un évent devra être présent durant toute la durée de celui-ci, répondre quand cela lui sera demander. Il est important de bien respecter les forces et les faiblesses des personnages, de ne pas déséquilibrer. La gestion de l’aléatoire, des réussites et des échecs sera donné aux maitres du jeu, l’aléatoire sera contrôlé par ceux-ci.
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| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mar 15 Oct - 13:20 | |
| Je lirai ce soir et donnerai mon avis, même si je ne connais aucunement ce genre de système. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mar 15 Oct - 16:30 | |
| Je ne connais pas plus... |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mar 15 Oct - 18:15 | |
| Je connais le système de jeu D&D, mais il serait préférable s'il s'agit de deux joueurs de rouler 1d20 dans le cas d'un combat, et si ton rouler est meilleur que le sien tu as une avantage sur la personne durant un certain nombre de temps. Le d6 est trop risquer lorsqu'il s'agit de deux joueurs |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mar 15 Oct - 18:34 | |
| Pour les quêtes...
Ca peut aller de la "chasse au trésor" à la traque d'un monstre ou d'un criminel...
Quelque chose qui ne contraigne pas trop les joueurs parce que personnellement je prône une certaine liberté dans les rps et s'il y a trop de contraintes, de règles et tout le bataclan, ça n'attirera pas beaucoup. On peut mettre un scénario de base et ensuite ils se débrouillent et on supervise ^^ |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mar 15 Oct - 18:38 | |
| Vrai, Ton personnage pourrait être important en plus tu es noble, alors tu peux être le donneur de quête Oo |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mar 15 Oct - 19:28 | |
| Je rappelle que c'est juste une pseudo ébauche dans le but de donner mon idée de la chose et facilité la rédaction finale ^^ Ma version de la chose étant sans doute pas super optimisé étant donné que je suis un jeunot dans l'art du RP forum. Pour ce qui est des contraintes : il faut de l'intrigue, si on se base sur le fait qu'on a un système évolutif (c'est à dire qu'il faudra avoir fait certaines quêtes pour pouvoir faire des quêtes de plus haut niveau), je vois très bien des gens y aller en mode "kikou je tue tout le monde, vite vite, que je puisse faire la quête qui m'intéresse" Et puis il faut aussi de l'enjeux. Donc pour ce qui est des contraintes ça se résume à : une part d'aléatoire + intrigue minimum (mais cette partie peut être géré par des responsables qui ne font que vérifier que le travail est soigné).
Pour ce qui est des responsables : des gens important, des MJ pour des personnages qui n'existe pas, et si on fait des quêtes de race, ba ... les chefs de celles-ci ^^
Idées de quêtes : chasse au trésor, chasse, assassinat, protection de personnalités, découverte de lieu (éclaireur), participer à une bataille intraespèce si bien amené, de telle façon à ce que ça ne touche pas le background, --insérer autre idée après le bip-- ... ... ... ... bip |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mar 15 Oct - 20:31 | |
| Je suis d'accord avec toi Urr' ^^
Loke tu parles de qui ? Mon perso n'est pas important...xD |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mer 16 Oct - 0:12 | |
| C'est assez intéressant à la base, mais il faudrait réveiller un peu les MJ ou qu'une personne motivée et qui a du temps (surtout) utilise le compte.
J'ai déjà joué à D&D il y a des années de ça alors euh... je suis vraiment de chez vraiment rouillé. Cependant, nous avons une bonne idée de ce que nous pourrions faire.
Pour ma part, les chasses au trésors ça ne m'intéresse pas. On pourrait plutôt songé à un système à la mmorpg. Vous voyez ? Un boss, une récompense (pas obligatoire cependant). On jete le dés pour définir la récompense et ceux à qui l'objet pourrait réellement servir (moyennant la classe) lance le dés. Il faudra de l'organisation cependant. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mer 16 Oct - 16:57 | |
| Trouver les récompense qui vont être chiant. Naturellement ya des nveaux de personnage et les récompenses pourraient être des points d'XP, mais la nous n'avons pas de niveau et tout le monde peu avoir pratiquement n'importe qu'elle arme. Trouver le but de la quête n'est pas si facile que de donner une simple récompense. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mer 16 Oct - 19:54 | |
| Les récompenses ne sont pas forcement matériels hein ? Mais après une augmentation de la paye (minime), une évolution dans les rangs de sa race, même si ça demanderait de revoir certains points (ajouter des niveaux, certains sont et doivent rester fixe bien sûr), le droit de porter plus d'objet différent acheté en boutique, une réduction sur le prix des innées, des capacités telle que l'élevage ou l'apprivoisement d'innées. Ou pour se mettre au niveau supérieur (celui du joueur), des privilèges comme celui de proposer des quêtes, des nouveaux innées (a donner avec précaution et sous reserve d'acceptation). On est assez libre sur le forum mais les privilèges que ça apportent ne sont pas explorés, si on veut établir un système de récompense il est temps de s'y mettre je pense ^^ |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Mer 16 Oct - 23:44 | |
| Il ne faut pas s'enligner dans quelque chose de trop compliqué et chiant non plus. Je fuyais les forums avec un système de leveling parce que ça ne m'intéressait pas. Si le fofow devient comme ça... aïe ^^.
Un truc simple qui n'impose pas trop de contrainte aux membres, mais qui laisse libre court à l'écriture. Un fofow rp est avant tout un endroit pour se détendre et non se casser la tête. Un système bien pensé, mais qui ne se trouve pas sur d'autres forums. Un truc nouveau quoi... Oui, c'est facile à dire je sais U_U
* Va se pendre *
Le système de récompense je le voyais comme suit : - Il est aléatoire: Nous avons une liste d'objets et il faut lancer le dés à l'insu des membres pour définir ce que ce sera. - Ensuite, il y a un deuxième jet de dés pour définir à qui la récompense reviendrait. - Le membre qui aura eut une récompense ne pourra pas en recevoir à la prochaine quête pour laisser la chance aux autres membres. - Il est possible d'avoir plusieurs objets dans une quête. |
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| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 0:37 | |
| Je ne suis pas pour un système de leveling non plus Juste que pour les quêtes, une chose est importante : attirer, et pour ça ba ... faut récompenser ^^' premièrement j'avais pensé en laissant accès a des quêtes (et donc des challenges) plus sympa/difficile. Après cibler les récompenses uniquement en objets, on va vite arrivé à une limite, parce que même en étendant la liste d'objet, il faut pas la rendre infini non plus, et puis une fois que t'es stuffé les quêtes perdent en intérêt. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 1:34 | |
| Je suis d'accord avec le fait qu'il faut récompenser, mais comment ? Les Daris servent aux innés et aux objets, mais pour le moment, je ne vois pas leur intérêt/utilité si ce n'est que de les avoir en équipement/monture.
Je serais pas contre des quêtes pour faire avancer l'intrigue du forum seulement aussi. Du genre, un truc qui tourne mal et entraîne une catastrophe.
M'enfin... faut vraiment réfléchir à tout ça et je ne suis pas du tout d'une grande aide jusqu'à maintenant U_U |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 5:30 | |
| Au départ j'avais aussi simplement les quêtes pour avancer l'intrigue du forum, mais si on a les deux sortes c'est bien aussi. - Alors vue qu'on s'est comment procéder il nous faut: - une liste de récompense - Une liste de quête utile |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 18:51 | |
| Je suis ok avec ce que vous avez dit ^^
Pas de level et de trucs trop compliqué sinon moi-même je vais perdre en motivation XD
Et on peut effectivement faire deux sortes de quêtes :
-Celles pour ceux qui veulent juste comme dit ce détendre, donc des quêtes qui n'influencent pas réellement l'intrigue du fo mais qui ferait gagner au membre un objet ou quelque chose d'autre ^^ -Et en second celles pour les joueurs vraiment à fond et motivés, des quêtes plus dures, qui influencent directement l'histoire du fo, et dont les récompenses bah déjà si le fo tombe dans le bien ou le mal niveau histoire et puis des choses bien plus rares et précieuses par exemple.
Après on peut faire des objets uniques pour chaque classe aussi. Elfe, Humain, Lycan... des trucs avec des spécificités quoi. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 18:54 | |
| Le truc des quêtes qui influences le background, c'est les events hein ? Je pense pas qu'il soit bon de laisser des personnes seuls influencer tout le monde. Et j'ai exprimé mon avis sur la question dès le premier message que j'ai posté ^^' |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 18:58 | |
| Non mais on serait là pour superviser tout de même, après ça part à vau-l'eau XD
mais bon le truc c'est que les events faut que ça suive... perso on avait essayé sur mon fo et... tombé à plat T.T |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 19:02 | |
| Si ça suit pas je ne vois pas l'intérêt d'un quelconque background ^^' Je veux bien qu'il y ai des libertés, mais de là à oublié qu'il y a une trame narative, merci. Et puis sans des Rp de groupe, comment faire de gros changements ? comment faire évoluer les choses en fonction des joueurs et non de la volonté de quelques uns ? Je n'y connais pas grand chose mais tout ça me semble bizarre (mais aujourd'hui et pour un certain temps, il vaut mieux que je ne donne pas mon avis) |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 19:57 | |
| Si donne ton avis tu es le plus qualifié dans le genre quêtes et tout ça^^
Moi j'ai dit ça comme ça, j'ai pas réfléchi aux détails en fait XD
Et sur mon fo, c'est pas un bon exemple... je cesse de l'utiliser! XD |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 20:43 | |
| (Je préfère ne pas trop donner mon avis parce que les circonstances font qu'en ce moment il est tranchant et sans aucune considération pour le moindre facteur ^^') Mais par contre tu me surestime, la connaissance que j'ai du rp provient des jeux en lignes (2jeux explorés assez bien, rien de plus), des discussion avec mes nolifes de potes (plus grande source de savoir) et d&d et autre munchkin, et ma vision des quêtes et event est inspiré par l'espionnage de forum de rp (en tout bien tout honneur, en utilisant google), et de mes autres connaissances donc, basé sur le jeu plus que l'écriture.
Les choses à débattre maintenant : intervention dans le background : action individuel ou en grand groupe ? Les quêtes sans incidence : comment former les catégories(si on garde cette idée), préciser les points communs entre quêtes d'un même groupe. Les récompenses : si aléatoire, le pourcentage de réussite sera de combien ? Est-ce qu'il y aura des catégories de récompenses aussi ?
Je vois les choses comme ça. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Jeu 17 Oct - 21:33 | |
| Oui
Les grands groupes sont a éviter. Les rps devraient se limiter à 3 voire 4 personnes grand, grand maximum quoi. Sinon ça va bloquer et tout sera à l'eau.
Mais... les quêtes... les récompenses, oui en mode aléatoire c'est mieux en tout cas ^^ |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Système de quêtes/évènements Dim 20 Oct - 12:49 | |
| Grand groupe à éviter OK, ça je le conçoit ^^ j'y avais pas pensé, par contre l'idée intéressante serait de lier tout le monde sur un événement commun. Je prend un exemple très gros pour faire comprendre ceci : Une météorite tombe du ciel, énorme ensemble rocailleux enflammé, donc la vitesse dépasse l'entendement, elle produit un bruit sourd qui bourdonnera jusqu'à la folie toutes les oreilles longtemps après la chute de ce monstre de pierre. La chute est brutale, une onde de choc se fait sentir d'abord en provenance du point de chute, puis la même, atténué, en retour, une onde suffisament puissante pour ricocher sur les bords du mondes, tout le monde peut prier son dieux pour avoir survécu. Le paysage en direction du cratère est dévasté, brulé, soufflé, il ne reste que peut de chose, et cela se voit de loin, mais qu'elle est cette forme qui du ciel tombant vient percuter notre si beau paysage !
Et a partir de là tout les RP en cours font un tournant à 90°, interrompu par la masse enflammé, l'ensemble des héros dont les destins sont joués (c'est à dire nos perso joués par nous ^^) voit leur curiosité malmené, ils veulent en savoir plus, démarre une exode vers le lieu du crash. C'est un exemple bien loin de toute considération de raison :p
ça c'était pour le premier débat. Récompense aléatoire, ça me semble correct, mais j'aimerais tout de même que dans l'aléatoire il y a des facteurs fixé, que selon la difficulté on puisse être mieux récompensé, un peu à la mode des jetons de dofus : plus le jeton est cher et plus les quelques choix de la loterie était bons. Ici plus la quête est périlleuse et plus on aura de chose d'avoir la faux muteky du dieu de la souffrance. |
| | | | Sujet: Re: Système de quêtes/évènements | |
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| | | | Système de quêtes/évènements | |
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